Les principales préoccupations d'un responsable d'entrepôt sont la productivité et l'efficacité. Effectuer la gestion de la chaîne d'approvisionnement n'est pas une tâche facile et de petites choses peuvent faire une grande différence dans le fonctionnement quotidien d'un entrepôt. Si vous voulez quelques conseils utiles pour réduire les coûts de main-d'œuvre, augmenter la productivité et améliorer vos opérations journalières, lisez ce qui suit!
Investir pour des outils appropriés dans l'entrepôt
Trop souvent, les gens essaient d'économiser en utilisant des outils, matériaux ou équipements de moins bonne qualité. Il peut en résulter des accidents de travail ou une mauvaise performance. N'hésitez pas à dépenser l'argent nécessaire pour acheter l'équipement dont vous avez besoin, c'est un investissement. Des chariots élévateurs ou de manutention pour palette sont très importants; des palettes et des caisses en bois de bonne qualité ainsi que des outils appropriés pour le transport, le stockage et l'entretien le sont tout autant. Négliger ces détails se traduira inévitablement par des coûts inattendus et le ralentissement de votre routine quotidienne.
Déplacer vos marchandises avec des fournitures de qualité
Assurez-vous d'utiliser des palettes en bois de bonne qualité, ensuite bouger la marchandise sera un jeu d'enfant. Les palettes en bois sont votre meilleur allié à l'entrepôt puisqu'elles supportent le poids de la charge lors du déplacement des marchandises d'un endroit à l'autre. Plusieurs
palettes en bois viennent dans des tailles normalisées ce qui signifie que lorsqu'un camion vient les charger ou les décharger c'est plutôt facile car tout l'équipement est conçu de façon efficace et sécuritaire.
Effectuer un entretien préventif régulier
Prenez le temps de créer un calendrier d'entretien pour tous les équipements et les outils pour lesquels un entretien régulier serait profitable. Et respectez-le! Assurez-vous que des contrôles de sécurité sont effectués régulièrement sur toutes les machines comme les chariots élévateurs et camions afin d'éviter des accidents ou des pannes qui prendront votre temps et votre argent.
Contrôle de la qualité
Évaluez combien de fois vous avez besoin d'effectuer des points de contrôle qualité. Ces derniers s'appliquent à votre inventaire, équipement,
caisses et palettes en bois, autres matériaux d'emballage, ainsi que le bâtiment lui-même. Prenez note des secteurs qui représentent un danger ou qui doivent être améliorés et élaborez un plan pour y apporter des réparations, les remplacer ou les supprimer. Lorsqu'il s'agit de vos palettes en bois, assurez-vous de trier celles qui sont endommagées ou dangereuses et faites les ramasser via votre
programme de recyclage de palette.
Planifier intelligemment
Utiliser un système de gestion dans votre entrepôt. Mais qu'est-ce que est la gestion d'entrepôt? Cela consiste à déterminer le rangement le plus approprié pour chaque élément, basé sur la fréquence de son utilisation. La majorité du temps passé par les travailleurs dans un entrepôt est consacré aux déplacements à l’intérieur du bâtiment. Réduisez ce va et vient et évitez les dépenses de temps inutiles à l'aide d'un système de gestion. Vous pouvez économiser jusqu'à 10 % de votre temps de cette façon.
HWP peut vous aider à trouver les bons matériaux pour instaurer ou garder un bon fonctionnement dans votre entrepôt. Des caisses aux palettes en bois, nous avons ce qu'il vous faut.
Appelez-nous dès aujourd'hui!