Les palettes en bois sont utilisées pour acheminer les biens partout autour du monde, mais elles ne viennent pas sans préoccupations occasionnelles. L’un des éléments principaux duquel les entreprises doivent être au courant concernant leurs palettes en bois est le taux d’humidité du bois. La façon de fonctionner est simple: comme l’humidité relative de l’air change avec les saisons, le taux d’humidité du bois change. Ceci devient une préoccupation puisque les variations du taux d’humidité feront en sorte que le bois prendra de l’expansion puis rétrécira. Avec le temps, le bois – et les palettes – peuvent se déformer, n’être plus aussi structurellement solides, et éventuellement pourrir.
Bien sûr, le bois est un matériau naturel, donc même le meilleur bois traité thermiquement retiendra de l’humidité. De plus, le taux d’expansion et de contraction du bois dépend largement de la variété d’arbre duquel provient le bois. Toutefois, il y a des moyens qui peuvent être pris afin de minimiser le taux d’humidité d’une pièce de bois et ainsi aider les palettes à durer plus longtemps.
Heureusement, connaître le taux d’humidité d’une pièce de bois n’a pas à être un jeu de devinettes. Merci aux appareils qui mesurent l’humidité du bois, c’est facile d’évaluer à combien l’humidité atmosphérique intéragit avec une palette ou tout autre item en bois. Cet appareil est très similaire à un hygromètre, mesurant le taux d’humidité de l’air, à l’exception du fait qu’il mesure le taux d’humidité du bois.
Il y a deux types principaux pour mesurer le taux d’humidité. Le premier possède deux épingles de métal qui s’enfoncent d’environ ¼” dans le bois. Le deuxième ne possède pas d’épingles et mesure simplement le taux d’humidité à la surface du bois. Le modèle sans épingles est plus pratique, alors que les modèles avec des épingles sont plus précis. Peu importe celui que vous utilisez, garder à l’œil le taux d’humidité de vos palettes peut vous permettre de savoir tôt si votre palette prend de l’expansion ou se contracte un peu trop pour être capable de supporter une charge donnée.
Il y a deux façons principales de diminuer le taux d’humidité du bois, mais seulement une de ces deux méthodes est préférable pour les palettes en bois. Premièrement, le bois peut être séché dans un four, qui réduit le taux d’humidité, mais juste assez pour prévenir la déformation. Le bois traité à la chaleur est préférable pour les palettes, et en fait, les normes d’expédition internationales stipulent que toutes les palettes en bois doivent être traitées à la chaleur et marquées avec le symbole ISPM-15 avec l’épi de blé.
Le procédé de traitement à la chaleur assèche non seulement le bois afin de l’aider à garder sa forme, mais il le stérilise également et tue toutes les bactéries qui y vivent. Il s’agit d’une cuisson intense qui élève la température du bois à 56 degrés Celsius pour une durée de 30 minutes – plus chaud et plus long qu’un simple séchage au four.
Lorsque votre entreprise est prête à faire l’acquisition d’un parc de palettes, assurez-vous d’insister sur le fait que ces palettes doivent être faites de bois traité à la chaleur. HWP Herwood est votre fournisseur de palettes et de caisses en bois du nord est, et nous pouvons vous fournir des palettes qui ont été traitées convenablement afin de rencontrer toutes les normes internationales. Passez-nous un coup de fil au 1-800-884-4907, ou remplissez le formulaire en ligne. Nous pouvons procurer à votre entreprise toutes les palettes dont elle a besoin, et vous pouvez être assuré d’obtenir un produit qui a été fabriqué selon des standards élevés et qui durera longtemps.