L’AQSIQ (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine) a déclaré que les expéditions en provenance des États-Unis vers la Chine seront dorénavant soumises à un traitement anti-moustiques en raison du virus Zika lequel est une infection humaine et animale se transmettant principalement par les piqûres de moustiques infectés.
La réglementation NIMP 15 exigeant que les matériaux d'emballage en bois subissent un traitement thermique ou chimique avant l’expédition ne répond malheureusement pas aux exigences de conformité Zika. Tous les matériaux d'emballage en bois, dont les palettes, devront donc subir un traitement anti-moustiques et être certifiés avant l’expédition.
Sachez également qu’il est de la responsabilité de l’expéditeur et non du manufacturier d’emballages en bois de s’assurer que la totalité de la cargaison soit conforme aux normes Zika. Le consignataire, quant à lui, a la responsabilité de fournir à l’expéditeur une preuve attestant que la marchandise ait été traitée avant le chargement de la cargaison. D’ailleurs, voici un exemple de certificat de désinfection.
De plus, tous les colis ne détenant aucune preuve d'un traitement anti-moustiques se verront fumigés au port de déchargement en Chine par les autorités, et ce, sans préavis.
Bref, nous vous invitons à visiter régulièrement le site web de la NWPCA afin de rester à l’affût des dernières mises à jour sur le sujet.